CSB-Roller Brétigny

 plan du site | espace privé  |  rechercher  




Notre collection de patins

lundi 5 avril 2010, par Guillaume

Avec Sylvie, nous nous sommes dit qu’il serait sympa de retrouver une vielle paire de roller pour faire quelques photos. Nous avons donc commencé notre recherche et nous sommes tombés sur un vieux modèle en bois et laiton. Après une longue séance de restauration ( démontage complet, ponçage, vernissage et beaucoup de mirror ) ceux-ci étaient fin prêts pour les clichés.

Mais voilà on n’allait pas s’arrêter là car c’est très intéressant finalement de rechercher, restaurer de tels modèles et apprendre leur histoire aussi. Ça y est c’était trop tard nous avions mis la main dans l’engrenage et une nouvelle collection était née.

Certains d’entre vous ont vu quelques uns de ces patins et nous ont vivement conseillé d’écrire un article afin de vous faire partager ce côté historique de notre passion qu’est le roller.

Cet article n’a pas du tout pour objectif de narrer l’histoire du patin à roulettes ; de très bon sites sur internet existent déjà sur ce thème. Mais à travers ces quelques lignes vous aurez l’occasion de reconnaitre peut-être des patins avec lesquels vous avez fait vos premiers pas ... disons plutôt vos premiers tours de roulettes ou bien découvrir des modèles un peu plus particuliers.

Donc pendant un court instant abandonnez le carbone, l’alu et le polyuréthane, mais parlons plutôt de bois, laiton, cuir, ...

Il est intéressant de trouver des vieux patins mais encore plus sympathique de les retrouver avec leur boite d’origine.

Un grand classique que ce modèle de la marque française Vitesse des années 1970 :

Un peu plus ancien 1950 - 1960, des modèles américains de la marque Chicago et Hustler corporation :

A peu près de la même époque, un petit modèle américain pour les tout- petits :

Enfin, ici un modèle de la marque Henley skate Company, très reconnaissable par la forme de sa platine. Ce modèle en parfait état date des années 1880 :

Lorsque nous n’avons pas la boite d’origine, Sylvie se met donc à fabriquer la mallette de transport, ce qui est le cas pour ce modèle anglais de 1876. C’est notre première paire qui a tout déclenché. Il est très intéressant de voir que sur ces vieux modèles de nombreuses innovations techniques étaient présentes ( réglages de la dureté pour l’inclinaison de la platine, trou dans les roues en bois pour venir lubrifier au milieu de l’axe ... ) :

Ces modèles français en bois de 1922 étaient un jouet pour enfant :

De nombreux de nos modèles sont encore en cours de restauration .

Ici, un modèle américain en bois des années 1890 :

et là un modèle de la marque Henley skates , pour ceux qui suivent, vous aurez d’ailleurs reconnu la forme de la platine :

Ensuite il y a des modèles anglais de la marque Components datant de 1910 :

puis de la même époque et également anglais des patins Brampton :

et quand on aime on en prend même 2 paires ( également patins Brampton datant de 1910 )

Enfin un modèle français, patins Jack, de la période 1960 - 1970, avec la particularité d’avoir 3 roues :

Voilà j’espère que cela vous aura plu de voir ces anciens modèles, d’autres modèles sont actuellement en cours de réparation et n’ont pas encore fait l’objet de clichés, mais ce sera pour un autre article plus tard avec entre autres des patins avec des roues en forme de boule, et également des patins en lignes de 1860 ...

Si jamais vous êtes intéressés par ces modèles et que vous désirez les voir de plus près n’hésitez pas à nous contacter nous pourrons éventuellement vous en apporter au cours du mardi soir.


La collection s’agrandit. La suite : http://www.csb-roller.net/spip.php?article1337


haut de page                 site sous SPIP 2.0 valide XHTML & CSS par Roller-Com                 RSS