CSB-Roller Brétigny

 plan du site | espace privé  |  rechercher  




Challenge indoor à Brétigny le 14/11

jeudi 18 novembre 2010, par Carine

Début de la saison indoor et donc de grandes surprises en vue, rien n’est jamais gagné tant que la ligne d’arrivée n’est pas passée, une mauvaise trajectoire, un mauvais appui et la chute est vite arrivée... Qu’en est-il pour nos 19 patineurs venus représenter le CSB (A noter que nous n’en avions jamais eu autant sur une course).

L’après-midi a débuté avec les 17 poussines. Célia vivait sa deuxième compétition, elle n’entre pas encore dans un objecitf course, elle roule et sans trop forcer arrive à une douzième place en vitesse. Il faut maintenant accepter de forcer, de prendre de la vitesse et trouver l’énergie pour mettre en avant ses capacités techniques. En fond le matériel rendra la tâche plus dure, mais elle ne lâche pas et termine 15ème. On va chercher le déclic pour progresser toujours dans cette attitude irréprochable.
Claire fait des courses à hauteur de son niveau actuel, elle se laisse un peu porter par le mouvement, c’est une demoiselle pleine de dynamisme alors il faut canaliser tout cela pour l’utiliser sur les patins (que se soit en courses ou aux entrainements). Elle se classe 11ème en vitesse et 10ème en fond. On ne baisse pas les bras, les progrès par rapport à l’an dernier sont visibles, alors on continue à aller vers l’avant.
Laura fait de belles courses, sa maîtrise globale des trajectoires lui permet de se hisser dans le groupe de tête. En fond elle fait une petite erreur tactique en restant en tête du peloton (elle se fatigue pendant que les autres se reposent). La relance est encore à travailler, mais l’investissement mis en place me laisse à penser que l’elle peut encore progresser. Elle se classe 3ème en vitesse et 4ème en fond. Bravo, on continue sur cette lignée !

Chez les poussins (27), de nouveaux venus prêts à tout donner. Pas évident pour un début mais ils s’en sortent bien. Florent est encore en période d’apprentissage, ne maîtrisant pas les bases du patinage il est en difficulté, mais depuis quelques séances il semble s’investir d’avantage et les progrès se voient. Il se classe 26ème en vitesse et en fond, mais ne démérite pas. On continue, le travail est important mais avec de la volonté rien n’est impossible.
William a de la puissance, mais pas de glisse, en vitesse cela ne le pénalise pas trop, il prend de bons départs, mais se fatigue très rapidement. Un travail sur la position est à faire, ainsi que sur les poussées. En vitesse il se classe 21ème et en fond 25ème. L’attitude est bonne alors on persévère !
Jawad nous fait du "Jawad", pourquoi forcer et chercher à progresser quand on peut très bien se contenter de ce que l’on fait ? Mais aujourd’hui on ne peut plus se contenter des acquis, il faut vouloir progresser, et pour cela mettre toute l’énergie dépensée hors de la piste, dans les courses ou dans les entrainements. La question de l’an passé est toujours présente, rando ou vitesse ?
Julien s’est réveillé depuis 3 semaines, beaucoup plus attentif lors des entrainements, il fonce... mais ne tient pas encore la distance. En vitesse il réalise de très belles courses et se classe 14ème, en fond il n’arrive pas encore à être régulier, il part vite et ne sait pas gérer sa fatigue, il termine 22ème. Encore un travail technique à effectuer et quelques efforts au niveau de la concentration... mais en attendant bravo pour ce challenge !
Brice fait de belles choses et d’autres beaucoup moins belles. Il faut réussir à changer d’état d’esprit, et même si son objectif final est le podium, il faut avant tout vouloir faire de belles courses, et pour cela accepter les règles. Le travail dans les virages (contact avec les autres patineurs) va être important pour espérer poursuivre sur ce rythme. Néanmoins de beaux progrès ont été réalisé, alors on garde en tête que l’on se fait plaisir, et au boulot !!
Et enfin nous avions Nicolas, que l’on ne semble plus arrêter : en vitesse il fait de belles courses qui lui ouvrent pour la première fois les portes de la grande finale, il termine 6ème avec un large sourire. En fond il se classe 7ème après avoir réalisé une belle course. Il a gagné en endurance et en puissance, il faut maintenant s’axer sur les relances et la poussée ! Félicitations !!!

Passons au Benjamines, Pauline est encore sous le niveau que l’on peut attendre d’elle, cependant elle commence à prendre de meilleurs départs, mais elle est toujours en retrait sur les courses de vitesse, elle a peur de s’imposer et termine 13ème /15. En fond, elle possède une assez bonne glisse qui lui permet de maintenir le même rythme très longtemps. Il faut désormais aller au contact et chercher à améliorer sa position pour ne plus dévier lors des virages ! Alors qu’une chose à dire : On y va !!!!
Cassandra a monté une marche depuis un mois, des progrès réalisés, une volonté importante et cela se voit dans le classement. En vitesse elle est 8ème et en fond 11ème. C’est super, on ne s’arrête pas là (comme aux entrainements : toujours plus vite, toujours plus longtemps). Le mental y est pour beaucoup, crois en toi et accepte de te dépasser pour continuer sur cette voie.
Caroline réussit à prendre de bonnes trajectoires, le manque de confiance en elle lui met quelques bâtons dans les roues sur le début de ce challenge, mais très rapidement elle se rend compte qu’elle n’est pas si mal placée que ça. Il faut encore travailler la relance en sortie de virage pour pouvoir gagner en efficacité, et chercher à se dépasser encore plus. Elle termine 4ème en vitesse et 3ème en fond.

Chez les Benjamins, nous avions Hugo venu pour la première fois et cela dans un contexte pas évident : rollers de fitness, peu d’expérience du monde de la course, et pourtant il réalise de belles courses en vitesse. Il a de la puissance, de très bons départs, une bonne relance dans les virages, mais pour le moment peu de glisses. Il se trouve donc plus à l’aise en vitesse avec une 16ème place (sur 20), qu’en fond où il se classe 19ème. Très bonne attitude lors des entrainements, une volonté de progresser très présente... c’est très encourageant pour la suite.

En minime nous avons trouvé une Fanny en forme (et cela malgré l’entrainement de la veille). Elle passe juste à côté du podium en vitesse, mais peut être fière de ses efforts et progrès depuis la rentrée. Elle n’est pas toujours à 100% aux entrainements, à parfois tendance à relâcher ses efforts quand ça devient difficile, mais il faut forcer, c’est ce qui va l’aider à aller grapiller encore une ou deux places. Elle termine 4ème en vitesse et en fond après avoir fait vibrer le groupe de supporters du CSB. Encore Fanny !!!

Chez les minimes garçons nous avions Robin qui comme son frêre, participait pour la première fois à une course. Difficile de débuter dans ces grandes catégories avec des patineurs expérimentés, mais Robin n’a rien lâché. En vitesse sa puissance l’aide lors des départs, mais dès que la distance s’allonge l’exercice est beaucoup plus difficile. Il termine 10ème pour chaque course, mais la marge de progression est grande, et avec un matériel plus adapté à la pratique de la vitesse, ce travail en sera facilité. On garde la volonté et le sourire !

Enfin nous terminons avec nos jeunes patineurs. Morgan toujours peu enthousiaste en début de challenge retrouve le sourire lorsqu’il commence à patiner. Peu de participants pour ces courses, mais peu importe, on fait comme les grands, on se lance et on fonce... mais il va falloir faire plus attention à la glisse, et ne plus simplement courir avec les rollers aux pieds (chose que qu’il sait faire aux entrainements). La prochaine fois on a le sourire aux lèvres dès le début !!!
Chez les minis Wilson venait également pour la première fois, et malgré des patins de fitness et un patinage encore peu efficace il se fait plaisir, roule en donnant tout ce qu’il peut. Il se classe 15ème /18 avec une seule envie : rouler toujours plus ! Bel état d’esprit !!!
Amy était également là, toujours un peu en balade, elle ne force pas trop, elle suit les choses à son rythme sans trop tenir compte de ce qui se passe autours. Elle se réveille néanmoins sur la deuxième course et est un peu plus dans la course. Elle finit 6ème /8 avec encore du travail à fournir pour pouvoir progresser.
Léane a survolé les courses, sa principale concurrente étant absente elle n’avait pas trop de soucis à se faire. Elle prend de très bons départs, garde de bonnes trajectoires et met un demi tour d’avance à la suivante. C’est très bien, encourageant, mais ce n’est pas une raison pour se relâcher, il y a encore des progrès à faire au niveau du patinage (appuis et poussées), et pour cela il faut accepter tout ce qui peut être dit (que se soit positif ou négatif).

Et puis n’oublions pas la relève... nous avons des Super Super Mini, encore trop jeunes pour participer aux courses, mais avec déjà une réelle envie de patiner... un grand bravo à Sharon et Louna pour leur course en école de patinage. Elles le font avec un immense sourire, (que certains grands les prennent en exemple). Louna est tombée, mais est repartie et a remonté tous ses adversaires, et Sharon malgré sa chute, se relève et repart de plus belle... un bel avenir pour ces deux minis patineuses !

P.-S.

Un grand merci à toutes les personnes présentes pour donner un coup de main (à la mise en place, à la buvette, à la gestion des patineurs...). Malgré le bruit, tout le monde a passé une bonne journée, avec ses objectifs : bonne humeur et bonne ambiance ! Et un grand merci au bureau du CSB qui permet que de telles journées puissent se faire et que la Team Junior vive ainsi !!!


haut de page                 site sous SPIP 2.0 valide XHTML & CSS par Roller-Com                 RSS