CSB-Roller Brétigny

 plan du site | espace privé  |  rechercher  




Ecole de vitesse/ Team Junior... mais de quoi s’agit-il en fait ?

dimanche 25 mars 2012, par Carine

Montée il y a quelques années par Arno, l’école de vitesse permettait aux jeunes le souhaitant de s’entrainer sur de la vitesse, pour participer aux compétitions.
En 2009, après la décision d’Arno de s’arrêter, le président et le bureau ont décidé de remonter un groupe pour les jeunes voulant participer aux courses traditionnelles (sur piste, sur route, en gymnase).
En septembre 2009, après avoir fait de la publicité pour ce groupe lors du forum des associations, une dizaine de patineurs s’est lancée dans l’aventure... certains ont arrêté, d’autres ont découvert une passion et sont toujours fidèles au groupe. D’une dizaine nous sommes passés à un peu plus de 30 patineurs âgés de 5 à 16 ans, évoluant au rythme des 2 à 3 entrainements par semaine, des stages et des compétitions, recrutant au passage Christelle devenue Co-coach, ce qui permet de gérer plus aisément ce groupe.
Cette saison (2011/2012), 35 patineurs sont venus sur les entrainements, deux ont arrêté, deux nouvelles recrues sont arrivées dans le courant de l’année.

Mais qui sont-ils ? Que cherchent-ils ?

Venus de l’école de patinage ou arrivés directement dans ce groupe, chaque patineur peut trouver son bonheur. Les valeurs défendues par le club sont l’épanouissement de chaque individu, mais également le partage de moments agréables. La force du CSB roller est cette ambiance que nous trouvons lors des séances ou sur les déplacements : une ambiance qui permet d’avoir, dans un sport principalement individuel, un réel sentiment d’appartenance à un groupe... groupe pourtant très hétérogène, que ce soit par rapport au niveau sportif, aux âges, mais aussi par la volonté de chacun : participer ou non aux compétitions, venir se faire plaisir sur les entrainements sans chercher à aller plus loin. Cependant une volonté commune apparaît et se place comme un objectif premier : gagner en agilité sur les rollers, donc le travail technique reste important, cherche à sauter toujours plus haut, à se baisser toujours plus bas, à patiner toujours plus vite. Ils sont prêts à donner le meilleur d’eux, se fixant souvent des barres très hautes.
Ce groupe c’est aussi des personnalités différentes, des caractères forts à gérer, des meneurs, des plus sensibles... mais tous attendent une chose : de l’écoute, des conseils et parfois du réconfort en cas de coup de blues.
La Team Junior a évoluée en tenant compte du nombre de patineurs et des envies des uns ou des autres, mais le mot d’ordre reste le même : Se faire Plaisir :D

Et sportivement ça donne quoi ?

Ceux qui le souhaitent peuvent s’évaluer sur les courses régionales (cette saison 30 patineurs ont été au moins une fois sur un challenge)
Puis vient rapidement le niveau au dessus, pour la saison indoor, suite aux deux manches qualificatives pour le Championnat de France Indoor Poussin, Benjamin, Minime, 6 patineurs se sont qualifiés (Léane, Chloé, Claire, William, Laura et Caroline), et deux "grands", Fanny et Mathieu ont participé au Championnat de France Indoor Cadet/ Junior/ Sénior.
Les compétitions sont des moments de partage, de soutien entre patineurs ou parents supporters, qui eux aussi forment un groupe extraordinaire.

Alors oui, en intégrant la Team Junior, les jeunes savent que les exigences seront plus importantes, que les efforts à fournir plus denses, qu’il faudra trouver la force de se battre même quand ce sera difficile... mais ils acceptent les règles et pour le grand bonheur des parents, amis, entraineurs, membres du club, ils nous prouvent à chaque moment que ce groupe de vitesse est bel et bien présent et qu’ils défendront tous les couleurs du club avec plaisir !

Tout cela existe grâce aux sponsors, au président et membres du bureau qui soutiennent l’équipe, aux personnes qui viennent aider quand il y a besoin... Une belle équipe qui je le souhaite perdurera encore de longues années et dont on entendra encore longtemps parler !


haut de page                 site sous SPIP 2.0 valide XHTML & CSS par Roller-Com                 RSS