CSB-Roller Brétigny

 plan du site | espace privé  |  rechercher  




Premier challenge saison 2012/2013

mardi 2 octobre 2012, par Carine

Une quatrième saison pour certains, une toute nouvelle expérience pour d’autres. Mais tous ont su porter les couleurs du CS Brétigny avec fierté et courage. Le monde de la compétition n’est pas toujours facile, savoir gérer son effort, la pression, mais aussi rester vigilent, car même un bon patineur n’est jamais à l’abri d’un coup, d’une chute… 24 patineurs du club… Chacun avec son niveau, ses propres objectifs, mais tous avec un merveilleux sourire aux lèvres.
Revenons un peu sur ce premier challenge.

Premier challenge pour notre Super-mini Erinn, qui débute dans le monde de la vitesse, peu habituée aux courses, au protocole, c’est une petite puce un peu perdue que l’on a vu rouler au début, mais qui a fait deux belles courses. Il faut réussir à travailler la technique et à prendre confiance pour continuer à progresser, comme c’est le cas depuis le début de la saison. Ce n’est que le début d’une belle aventure. Erinn termine 2ème et monte sur son premier podium.

Chez les super-mini garçon c’est un petit Hugo plein d’assurance et de volonté qui est arrivé sur la ligne de départ… et qui a couru comme jamais ! Il me disait il y a peu « un jour je doublerai Mathieu », avec du travail, de l’investissement et une envie de se battre comme il a su le montrer ce week-end, je ne doute pas que cela puisse se réaliser… (Dans quelques années quand même) ! Excellent Hugo, qui termine sur la plus haute marche du podium, avec une médaille bien méritée !

Chez le mini, nous avions Manutéa et Cloé, toutes les deux en mini premières années, Manutéa s’en sort très bien, avec de nombreux progrès réalisés depuis le début de la saison (niveau technique et de l’investissement), elle se classe 3ème avec deux belles courses. Pour Cloé c’est plus difficile, première course, encore un peu trop brouillon aux entrainements pour réussir à se concentrer et profiter du très bon équilibre qu’elle possède déjà… il faut y croire et accepter de forcer un peu plus lors des entrainements. Courage !!

Pour Léni et Ewan le challenge était plus important, 12 concurrents, et des espoirs, un peu de pression… mais oui, tout le travail réalisé depuis l’an passé est récompensé. Léni a su profiter de son excellente glisse pour se positionner devant et garder le contrôle et faire deux superbes courses (attention de ne pas vivre sur ses acquis). Ewan qui fait une très bonne reprise et qui nous surprend un peu plus à chaque entrainement, termine juste derrière Léni, montant sur la deuxième marche du podium et pouvant être très fier de son travail et de son assiduité ! On continue comme cela !

En poussine une première course pour Enola, Lina et Lisa. Toutes les trois ont su se montrer présentes et combatives, aussi bien sur les courses de vitesse que de fond. Quelques lacunes techniques seront à travailler pour gagner en puissance et faciliter les poussées. Le travail, la concentration et l’investissement seront vos clés pour continuer à évoluer comme vous le faites depuis le début de la saison, on s’accroche et on y croit ! Il y avait également Ainhoa, qui réalise un très bon début de saison se qualifiant pour la grande finale en vitesse, et gérant très bien sa course de fond. Un travail sur la position est encore à faire, mais un cap est passé, et Ainhoa est prête à se battre ! Myriam, encore un peu effacée et distraite aux entrainements n’est pas encore très combative, elle fait sa course, se fait plaisir, mais ne cherche pas encore les moyens pour progresser davantage… et pourtant quel chemin parcouru en une année, il faut continuer, chaque patineur doit trouver au fond la volonté de s’améliorer, elle est là, pas loin, mais il faut la chercher ! Léane réalise ce que l’on attend d’elle, investissement complet aux entrainements, assiduité, travail sur les points techniques qui posent encore quelques difficultés (et qu’il faut continuer), et un nouveau cap de passé… être à l’écoute des conseils qui lui sont donnés ! D’excellentes courses, et une patineuse qui, je pense, va nous faire vibrer cette année… souhaitons-lui de réaliser une saison à la hauteur de son travail !

Chez les poussins, un bon niveau global et surtout une envie de se battre de toutes part. Chacun veut se faire sa place et va batailler dur pour cela. Nolan, Hocine et Wilson étaient là et savaient ce qu’ils voulaient. Nolan court pour la première fois, il cherche à se placer à appliquer ce qu’il connaît mais le manque d’expérience ne lui permet pas de trouver toute l’énergie nécessaire pour se battre à l’avant. Il termine 8ème. Il faut continuer de s’entrainer, profiter du travail réalisé l’an passé pour évoluer dans la saison.
Hocine possède une belle volonté, beaucoup de puissance, mais manque de glisse, il épuise rapidement son énergie, et cela ne lui facilite pas les courses de fond, il termine 7ème. Il faut travailler la technique et les poussées pour arriver à ce qu’il veut et surtout mettre en avant sa superbe agilité naturelle !
Wilson travaille depuis deux ans, et ça y est, se fait plaisir, arrive à suivre le peloton de tête lors des courses de fond, jusqu’à l’accélération finale mise par les meilleurs patineurs du groupe, il termine 6ème. Il court sa première grande finale en vitesse et termine au pied du podium, mais très fier de lui et du chemin fait. Avec une telle volonté, et un tel investissement, il peut aller encore plus loin… ce n’est que le début d’une belle saison !

Changement de catégorie pour Chloé, un pas dans le monde des Benjamines : des craintes, des doutes, beaucoup de poids sur ses épaules depuis le début d’année, beaucoup d’exigence de la part de cette patineuse qui a su trouver sa place l’an passé en milieu de saison. Et au final du « Chloé », d’excellentes courses, combative du début à la fin, elle s’accroche, son mental et sa souplesse son deux excellentes qualités que l’on renforcera avec un travail technique. Chloé termine 6ème en vitesse et 5ème en fond.

Autre changement de catégorie pour Florent et William qui viennent rejoindre Nicolas chez les Benjamins. De bien belles courses pour tous les trois. Nicolas a gagné en assurance ce qui lui permet de s’imposer plus facilement sur les départs, il termine 6ème en vitesse, mais là où il nous surprend c’est sur le fond, il tient le peloton de tête, arrive à se placer et à ne pas se laisser faire pas les autres patineurs qui souhaitent rentrer devant lui… Personne ne passera… jusqu’à l’accélération finale où il décroche un peu et se classe 5ème. Belles courses et beau travail ! Florent progresse à son rythme, plus présent aux entrainements, plus investit il gagne peu à peu en endurance. Gros problème pour le moment ce sera la technique, position à travailler rapidement, pour ne pas gâcher toute la puissance de ce patineur qui nous promet aussi une belle saison ! Il termine 8ème en vitesse et en fond, sans n’avoir rien lâché. Il y a encore du travail, mais si la volonté reste la même, un cap sera rapidement passé. William commence à prendre conscience que dans le monde de la compétition tout le monde n’est pas gentil et ne lui laissera pas de place. Depuis une semaine un déclic s’est produit lors des entrainements, il ne faut pas perdre de vu d’où l’on vient, du chemin parcouru et de ce qu’il reste à faire pour atteindre ses objectifs. Il termine 10ème en vitesse et 11ème en fond, sans baisser les bras. Continue sur ta lancée et crois en toi !

Caroline que l’on a vu débuter chez les poussines, est désormais Minime, pas trop perdue, puisqu’elle retrouve ses amies sur la ligne de départ. En vitesse, son premier départ lui permet de se placer, mais lors des autres courses elle baisse un peu trop vite les bras, terminant 4ème. En fond, Caroline s’accroche, (aussi bien aux compétitions qu’aux entrainements), plus à l’écoute de son corps, elle est prête à s’engager et à se battre. Le travail de ces dernières années lui a permis de gagner en agilité… travail qu’il va falloir encore renforcer. Caroline termine 3ème sur sa course de fond, la gérant très bien.

Puis vient le tour des grands, Fanny, peu sûre de ses attentes, de ses envies, elle patine sans trop savoir pourquoi, peu d’investissement aux entrainements, mais cela ne l’empêche pas de retrouver sa hargne sur sa course de fond, elle part, se place en tête de peloton, arrive à se positionner, tient bon, mais fait une petite erreur tactique, lançant un peu tôt son attaque finale, elle se fait doubler un peu avant l’arrivée, mais après un bel effort de sa part ! Il faudrait croire un peu plus en son potentiel, et ne plus se braquer à la première occasion, l’année pourrait être belle, encore faut-il le vouloir.

Mathieu, lui sait ce qu’il veut, et ça se voit… 25 tours, même pas peur ! Il se lance, sourire aux lèvres, se place dans les premiers, puis rapidement se met en tête, il va mener une bonne partie de la course avant de se faire doubler sur le tour final, n’ayant plus l’énergie nécessaire pour donner une dernière accélération. Mathieu a énormément gagné en puissance et en confiance. Son travail, son investissement, sa manière d’aborder le sport ne sont que des plus, qui font de lui le modèle des plus jeunes ! Une nouvelle saison, junior, ça ne rigole plus… mais tant que le bonheur est là, rien n’est impossible pour Mathieu !

Nous terminons avec Renaud, représentant du groupe vétéran de Brétigny, peu habitué aux courses « traditionnelles », courses sur piste, il se retrouve face à des cadets, juniors qui sont techniquement plus à l’aise, mais pourtant il vient, se fait plaisir et termine 3ème . Que de progrès aussi pour ce patineur qui a débuté il n’y a pas si longtemps, une volonté d’aller toujours plus vite, toujours plus loin que l’on ne peut qu’admirer !

Félicitations aussi aux jeunes patineurs venus se tester lors de la course des écoliers patineurs, Alexandre, Loane et Mattéo. Bravo à eux qui ont su vivre ce premier challenge et les premiers tours de piste.

Un grand merci à tous les parents venus encourager les patineurs, vous savez à quel point c’est important, et vous étiez là ! Et un encore plus grand Merci à ceux qui ont donné du temps pour l’organisation de ce challenge, au montage, démontage, à la buvette, au micro, à la gestion des récompenses...


haut de page                 site sous SPIP 2.0 valide XHTML & CSS par Roller-Com                 RSS